Le suivi nécessaire après l'opération

Quelles sont les précautions à respecter après la mise en place d'une prothèse de genou ?

Sachez que votre prothèse justifie une surveillance régulière. Un certain nombre d’accident peut encore émailler son histoire.

La prévention est le meilleur moyen d'éviter les complications :

  • Son usure prothèse est un processus normal qui doit être contrôlé. Les contrôles cliniques et radiologiques doivent être pratiqués tous les 2 ans.
  • Une ostéoporose peut se greffer sur ce genou et augmenter le risque de fracture et/ou de descellement. Faites vous contrôler régulièrement par une densitométrie et suivez les traitements proposés pour éviter ces accidents.
  • Surtout, sachez prévenir les infections car dans 95% des cas, l’infection d’une prothèse de genou survient à partir d'une localisation à distance. Vous devez donc prendre un certain nombre de précautions: entretenez vos pieds ; messieurs, faites surveiller votre prostate tous les ans. Mesdames, rééduquez votre vessie pour éviter une incontinence urinaire source d'infection. Tous les six mois, faites contrôler votre dentition chez un dentiste. Enfin, en cas de sensation fébrile, d'inflammation de la gorge, des bronches ou autre appelez votre médecin et décrivez lui la prothèse que vous portez, afin de la protéger au besoin par une antibiothérapie systématique.

g_infections

Télécharger la fiche de prévention de l’infection d’une prothèse